L’histoire de la marque Hamilton depuis sa création
La marque Hamilton compte parmi les fabricants qui ont forgé l’industrie horlogère américaine. Elle a notamment créé des modèles pour les G.I pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard pour Hollywood. La marque vient de célébrer son 120e anniversaire l’année dernière.
L’origine
La société américaine « Hamilton Watch Co » s’appelait initialement « Adams & Perry Watch Manufacturing Company ». Le 26 septembre 1874, E.F. Bowman présenta un prototype de montre dont le premier mouvement (d’un gabarit de 19S) fut créé le 7 avril 1876. À l’époque, seules 1 000 pièces furent produites, car il souhaitait réadapter le mouvement du modèle à la taille standard de 18S. Le 1er septembre 1877, la production de ce modèle débuta à la « Lancaster Watch Company ».
C’est en 1893 que la première montre siglée Hamilton vit le jour. Les premières séries de pièces produites étaient des montres de poche Broadway Limited. Elles étaient vendues aux employés de chemins de fer américains sous le nom de « Watch of Railroad Accuracy ». Les modèles suivaient alors des critères stricts établis par l’ingénieur Webb C. Ball. Les « Railroad watches » étaient d’une précision inégalée et d’une fiabilité telle qu’elles permirent de mettre fin à une série d’accidents graves liés à de petits décalages horaires sur les lignes. D’ailleurs, le succès de ces modèles marqua le début de l’essor du rail en Amérique.
En 1923, la marque Hamilton produisait uniquement des modèles pour les employés des chemins de fer. La plupart des modèles avaient un ressort de remontage ayant une réserve de marche de 42 heures. À l’époque, la combinaison gagnante revenait à la montre qui avait la meilleure fiabilité et la plus grande précision. En démontre le succès des montres Piping Rock et Yankee en 1928. Durant la même période, Hamilton commençait à se faire un nom dans l’industrie horlogère américaine et produit les premiers modèles dits de « Style américain ». En 1931, le spiral « Élinvar » (Élasticité Invariable) fut produit et ingéré à tous les mouvements proposés aux États unis.
Hamilton cessa de produire des montres aux États-Unis vers 1969, après avoir transféré sa marque et sa raison sociale à Bienne, en Suisse. En effet, l’entreprise fut rachetée par la société A. Huguenin Fils SA. Ce fut le premier rachat d’une marque étrangère par un horloger suisse qui fut accepté par les autorités se chargeant d’appliquer le « Statut Horloger » et qui est resté en vigueur jusqu’en 1966. La marque collaborait à l’époque avec la défunte Büren Watch Co. Plus tard, les deux sociétés ont été reprises par le groupe horloger SSIH, connu pour avoir également racheté les marques Omega et Tissot.
Ce rachat par la SSIH n’empêcha pas toutefois Hamilton de poursuivre ses activités aux États-Unis. Elle y établi même un nouveau siège et collabora avec le groupe suisse. Depuis 1985, Hamilton fait partie de la Swatch Group, née de la fusion entre SSIH et le groupe ASUAG.
De nos jours, la marque Hamilton propose deux lignes de produits, le Khaki et l’American Classic. Affichant des lignes audacieuses et des mouvements de technologie suisse, les modèles Hamilton sont aujourd’hui des montres de « luxe ».
Armée américaine
En 1917, pendant la Seconde Guerre mondiale, le général John Pershing et ses troupes portaient à leurs poignets les premiers bracelets-montres Hamilton. Dans les années 1920, Hamilton se voit attribuer le fameux titre de « fournisseur officiel des forces armées américaines ». La marque arrête alors sa production de montres pour les civils afin de se consacrer à la création de modèles pour les marines. Au final, Hamilton a fourni plus d’un million de chronographes à l’armée américaine.
Le chronomètre de marine Hamilton fut le premier à être produit à partir de méthodes industrielles de fabrication. En 1944, Hamilton fournit plus de 10 000 chronomètres aux marines lors de l’Opération Overlord en Normandie.
Hamilton et l’aviation
En 1919, Hamilton se fit un nom dans l’aviation après que son chronographe d’aéronautique fut retenu pour veiller sur le premier service postal aérien aux États-Unis entre Washington et New York. Cette collaboration entre l’aviation américaine et Hamilton participa à l’essort de l’aviation. En effet, les pilotes avaient recours à leurs modèles pour vérifier leur position dans les airs, calculer la communication radio en route ou encore pour calculer la vitesse du vent et de l’air. En 1930, Hamilton devient le fournisseur officiel des grandes compagnies aériennes comme Trans World Airlines, United Airlines, Eastern Airlines ou encore Northwest. En 2005, Hamilton participe au Red Bull Race avec son propre avion et son propre pilote. Un an plus tard, la marque parraine Nicolas Ivanoff qui réalise des prouesses acrobatiques admirables avec son avion de voltige.
Le Projet X
Hamilton mit en place un projet secret, nommé « Projet X » qui dura trois ans et aboutit à la création du modèle Ventura en 1957. Ce modèle fut alors la première montre électrique au monde (marchant avec une pile). Le 6 mai 1970, la marque dévoile la première montre à affichage numérique qui permet de mesurer le temps. Dans les années 80, Hamilton reprend le design des modèles qu’elle a créé de 1920 en 1960. Ainsi, les connaisseurs peuvent retrouver des modèles tels que l’Ardmore, le Boulton ou encore le Ventura qui connaissent rapidement le succès.
Hollywood
Depuis les années 50, Hamilton travaille en étroite collaboration avec Hollywood. En effet, bon nombre de modèles signés Hamilton figurèrent dans des films à succès tels que Les hommes-grenouilles en 1951. En 1961, Elvis Presley séduit les téléspectateurs avec le film « Blue Hawaii » et crée la surprise en portant à son poignet le fameux modèle Ventura.
Depuis, les modèles Hamilton sont apparus dans plus de 300 films dont L’Arme Fatale 4, Men in black, Fight Club, Le Talentueux Mr Ripley, Independence Day ou encore Vous avez un message. La forme élégante et le style typiquement américain des chronographes sont très appréciés par les costumiers et les stylistes des plateaux de tournage qui estiment que les modèles offrent un certain charisme aux personnages de cinéma. Outre ses modèles en vogue, la marque américaine est également connue à Hollywood pour ses « Behind the Camera Awards », qui sont des récompenses attribués aux artistes des coulisses de tournages cinématographiques à Los Angeles.